A Propos de Nous
Les Membres
Association de Parents d'Elèves (APE) de Lussac-les-Châteaux en 2020 (en partie).
De gauche à droite : Mélanie Debiais, Marjorie Gaudin, Vincent Lavergne, Céline Boniface, Charlotte Breton, Sophie L'Hote, Anne-Charlotte Durut et Mathilde Paille.
Membres du Bureau
Présidente : Sophie L'Hote
Trésorière : Marjorie Gaudin
Vice-trésorière : Louise Carpentier
Secrétaire : Marjorie Lamoureux
Vice-Secrétaire : Magali Fromentraux
Membres Actifs
Alexandra Boyer
Audrey Bruneel
Aurélie Tartaud
Caroline Desruelle
Isabelle Debacker
Laeticia Souriceau
Lauriane Duperal
Mathilde Jacobé
Olivier Huet
Servane Moreau
Sonia Bruneau
Stéphanie Texier
Fabienne Duval
Notre Rôle source : service-public.fr
Une association de parents d'élèves a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves.
Elles ont pour rôle d'informer les familles sur la vie de l'établissement.
Elles peuvent organiser des réunions d'information et proposer certains services à l'attention des parents ou des élèves.
Elles sont les seules à pouvoir faire distribuer aux parents les propositions d'assurance scolaire par l'intermédiaire des élèves.
1. Qu'est-ce qu'une APE ?
Une association de parents d'élèves est une association qui :
-
regroupe exclusivement des parents d'élèves et les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou plusieurs élèves,
-
a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves,
-
est représentée au conseil d'école ou au conseil d'administration d'un établissement scolaire.
Une association de parents d'élèves peut également être représentée :
-
au Conseil supérieur de l'éducation (CSE),
-
dans les conseils académiques et départementaux de l’Éducation nationale. (...)
2. Information des Parents
Afin d'informer les familles sur leurs activités et sur la vie de l'établissement, les associations peuvent diffuser des documents.
Ceux-ci doivent être identifiés clairement comme émanant des associations de parents d'élèves. Leur contenu doit respecter :
-
le principe de laïcité,
-
les dispositions relatives à la vie privée,
-
l'interdiction de toute injure, diffamation ou propagande en faveur d'un parti politique ou d'une entreprise commerciale.
Les associations remettent leurs documents aux chefs d'établissement qui se chargent de les distribuer au fur et à mesure aux élèves pour être donnés à leurs parents.
Les conditions de diffusion sont définies en concertation entre le chef d'établissement et les associations. (...)